Art Witch(crafting)

Mis à jour : juin 16



Je prends le temps de publier aujourd'hui un petit article dejà prévu depuis un moment sur l'Art Witch(crafting).


Tout d'abord qu'est ce que la-le Art Witch(crafting)?

C'est tout simplement la combinaison de "art" (l'art sous divers médias) et "witch" (sorcière) ou witchcrafting (le fait de pratiquer la sorcellerie) ce qui est assez définissable en soi (merci pour ces informations de haute qualité). En clair ça signifie utiliser un média artistique pour pratiquer la magie.



Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont ressenti le besoin de mettre en scène et en images les sentiments qui les animaient probablement pour mieux les traverser (sous une forme cathartique) et/ou pour y insuffler de la magie, telle que la protection ou la guérison, comme un baume pour apaiser blessures physiques ou psychiques. ça pourrait s'apparenter à de l'art-thérapie ou à de la psychomagie, avec un accent particulier sur le symbolisme magique et le rituel.


Il existe bon nombre de pratiques ; inventer un sigil (graphisme magique pour renforcer une intention), l'écriture automatique, le journaling (tenir un journal artistique et/ou créatif) la peinture, la réalisation d'objets de pouvoir, les ex-votos, le landart, conter, chanter, danser, fabriquer ses propres cartes oracles, faire une vision board...


Tous les médias sont permis et on y mets tous les ingrédients qu'on veut (pierres, argiles, feuilles, bâtons, plumes, herbes, cire, résine, pigments, sang menstruels, peintures ou encres magiques...)


Certaines oeuvres retrouveront leur liberté dans la nature (pour autant que les matériaux utilisés soient eco friendly), d'autres seront directement consignées dans mon grimoire créatif, d'autres encore brûlées ou jetées quand je n'éprouverai plus leur action.

Parfois je les garde juste parceque je les trouvent belles...et ça aussi ça compte :-p


Pour moi la magie est une question d'intention et d'empourvoiement.

Je ne vends/ne donne pas mes créations à quelqu'un pas plus que je ne le fait POUR quelqu'un. Cela requiert l'énergie propre de la personne qui crée. Il est important qu'il y ait une implication (même petite ou à la hauteur des moyens ) de la personne concernée.

C'est un truc personnel qui requiert l'énergie propre de l'Art Witch.

Par contre il m'arrive souvent d'aider quelqu'un à se connecter à cette part afin de créer son oeuvre magique. *Typiquement avec les enfants; certaines oeuvres nécessitent des ingrédients difficiles à manier. A ce moment là je laisse l'enfant réaliser des choses simples et à sa portée (malaxer l'argile, mélanger les herbes, découper des images, remplir un-e petit-e sachet/bouteille, etc...)


*L'avantage avec cette approche c'est qu'elle s'applique bien aux enfants. Dessiner (même sommairement) ou écrire son cauchemars puis le brûler, fabriquer un talisman (comme un mini magic bottle) pour avoir confiance en soi, coudre et remplir un dream pillow (petit coussin rembourré d'herbes et autres ingrédients magiques à glisser sous l'oreiller) pour un sommeil apaisé...




Pour réaliser une oeuvre d'art magique, il convient de se mettre un minimum dans l'ambiance.

Je réunis mon matos, j'allume une bougie, je mets de la musique et j'allume de l'encens. C'est ma base pour un rituel; cela signifie par chacun de ces gestes que je m'extrais du quotidien pour entrer dans un moment hors du temps.

Je me concentre sur mon intention (une intention courte, claire et formulée de façon positive)...et là je laisse place à la magie.

Je dois dire que dans ces moments là je suis en transe.

Je crée sans retenue jusqu'à un résultat que j'estime être complet (et je garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien!).

Je termine en regardant cette oeuvre et en réaffirmant mon intention.

J'éteins la bougie, je range le matos.

Puis je laisse ma création de côté (pour la digérer) ou à portée de main (pour me reconnecter à elle quand j'en ressens le besoin).


Parfois certaines créations demandent plus de temps, sur plusieurs jours...et c'est ok aussi. Il faudra prendre garde à ne pas trop s'étaler en longueur, et arriver jusqu'au bout du process!

Aussi quand tu as un projet précis et plus complexe à mettre en place, prévois d'y passer quelques heures par jour, d'affilée. Si une oeuvre inachevée est laissée de côté trop longtemps, elle perd de son "flow", de sa substance magique et de son intention...


Cela n'a pas besoin d'être beau: il n'y a pas d'objectifs à atteindre de ce côté là. C'est accessible à toustes.

Cependant il est fort à parier que cette pratique attire des gens qui ont déjà de belles opportunités d'exercer leur art sous n'importe quelle forme...ou du moins qui sont à l'aise avec leur part créative.


Personnellement, la créativité est un indice de santé chez moi. Quand je ne suis plus du tout créative, je n'existe plus (ou du moins j'en ai l'impression). Même dans les moments les plus down, je maintient un lien minime avec une forme d'art.

L'art est pour moi comme une pratique hygiénique; 20 min de yoga, une heure de créa, keep the doctor away...


Je publie parfois quelques oeuvres du genre sur ma page insta ;-) ; viens y jeter un oeil si le cœur t'en dit

Chloé PaganMama (@paganmamita) • Photos et vidéos Instagram


Voici une petite liste de créativité magique pour t'inspirer (articles déjà paru sur le blog) :

La Résistance s'organise J +12 (mainssalespiedsnus.com)

La Résistance s'organise J+10 (mainssalespiedsnus.com)

La Résistance s'organise J+6 (mainssalespiedsnus.com)

Bouclier d'empouvoirement (mainssalespiedsnus.com)

Le Pouvoir du Journal créatif (mainssalespiedsnus.com)

Prières flottantes (mainssalespiedsnus.com)

Vision Board (mainssalespiedsnus.com)

Le Mala (mainssalespiedsnus.com)

La première rentrée (mainssalespiedsnus.com)


Tu trouveras également des videos sur youtube (principalement en anglais) sur le sujet, comme celle de la pétillante et colorée Molly Roberts

SCARY GOOD Vision Boards: Art Magicks & Experiment - YouTube


Sur ce, je vais rejoindre mon antre créative et me mettre en transe!



17 vues

Posts récents

Voir tout