La première rentrée

Siobhàn commence l'école ce lundi.

Comme pour sa soeur, j'ai voulu ritualiser ce moment unique; pour elle comme pour moi.

Voici quelques idées à mettre en place si votre enfant fait sa première rentrée ;-)


Je suis partie sur l'idée du "schuletüte", cette petite pochette que reçoivent les enfants allemands pour leur premier jour d'école. C'est assez simple; il suffit de réaliser une grande pochette en papier puis de la décorer. A l'intérieur on placera quelques petits crayons, des pantoufles, une trousse ou tout autre effets dont votre bambin-e aura besoin pour cette année.




Vous pouvez lui l'offrir sans autre cérémonie...ou alors vous pouvez organiser un moment de partage avec d'autres petit-e-s copin-e-s qui commencent en même temps que lui.


Ici nous allons réunir des petit-e-s voisin-es et ami-e-s. Ils seront seul-e-s avec un parent (sans les petit-e-s ou grand-e-s frères-soeurs, puisque c'est leur moment à eux!).

Je raconterai une petite histoire sur le premier jour d'école, nous échangerons quelques paroles (comment tu te sens?as-tu peur ou te réjouis-tu?Que pense-tu apprendre à l'école, comment ça va se passer, etc....).

Puis nous ferons un jeux; "Essaye de reconnaître les lettres de ton prénom" (à l'aide de lettres magnétiques, du genre de celles qu'on met sur le frigo).

Nous mettrons à dispo quelques éléments (jolies pierres, coquillages, petites figurines, plantes, perles, plumes, etc...) afin qu'illes puissent fabriquer un petit talisman à emporter à l'école dans une poche ou dans un sac, pour les moments de blues. Durant ce moment nous chanterons quelques comptines.


Nous terminerons le rituel par les schuletüte que nous avons amoureusement fabriqué de nos mains de parents attentionnés!

Et nous rejoindrons le reste de la famille pour un grand goûter!


Un autre rituel qui aide aussi pour les parents (parceque mine de rien la première année d'école peut avoir un impact sur nous aussi!) ; si possible prendre une ou quelques heures de congé après avoir emmener chouchou à l'école et en profiter pour boire un café/thé avec d'autres parents. C'est l'occasion d'échanger notre ressenti, et peut-être de partager nos souvenirs de ce grand jour!


NB: si vous avez des ami-e-s qui ont des comptines ou d'autres traditions culturelles liées à la première rentrée scolaire, demandez leur de les partager avec vous (en version originale of course)! Ce sera une belle occasion de faire un "tour du monde" des pratiques...et de métaphoriser par là même un premier cours de géographie :-))!



Bonne rentrée à tou-te-s!

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin