Un Samhain un peu particulier...


Plus d'un mois s'est presque écoulé depuis mon dernier article.

La face du monde change vite, il faut s'adapter, courir, rester créative et flexible...pour moi, comme pour toi certainement, des réadaptations et des changements en perspective.


Heureusement, la Nature nous enseigne bon nombre de chose en cette période.

L'Automne est propice à la Gratitude et au Lâcher Prise, au retour à soi et au ralentissement.


Voici quelques rituels ou idées à effectuer ces prochains jours en vue de Samhain.

Même si ce vilain Corona nous tiens à distance, nous pouvons toujours agir et célébrer cette fête si importante de l'année agricole celte.


1)Trick or treat avec tes voisin-e-s/copin-e-s :

Cette année, pas de bande d'enfants (ou d'adultes) déguisés qui viendront frapper à ta porte pour quelques gourmandise ou farces. Entre distance sociale et couvre-feu, la chose est mal aisée.

Cependant, on pourra toujours confectionner des petits sachets/bocaux/paquets en mode DIY, dans lesquels on glissera des bonbecs (emballés pour plus de sûreté). Ces petits paquets pourront être déposés en toute discrétion derrière la porte des voisin-e-s. Et si on veut pousser la surprise jusqu'au bout, on sonnera puis déguerpira vite fait pour que la farce soit complète.



2)Honorer les Disparus ;

Samhain est avant tout une célébration de ce qui n'est plus, ce qui va se (re)fondre dans l'Obscurité du Grand Tout. Ainsi en va-t-il de celleux qui sont passés dans l'Autre Monde.

Trois rituels simplissimes pour rendre hommage à celleux qui nous ont quittés.

a) Allume une bougie à ta fenêtre ces prochains soirs, dés le coucher du soleil. Cette lumière guidera les âmes. C'est aussi une pensée pour toustes celleux qui souffrent actuellement de la perte d'un-e proche.Il y a eu beaucoup de perte cette année(humaine, animale, environnementale!), beaucoup de souffrance, beaucoup de deuils avortés...les âmes des défunts ont besoin de cette lumière pour rejoindre l'Autre Monde et se savoir aimé.

b) Lors de ton repas de fête du samedi 31, laisse une place avec une assiette garnie pour les Esprits. Pas plus de chichi, c'est une offrande.Privilégie les mets de saisons; châtaignes grillées, soupe à la courge, tarte au potimarron...

c) Crée ton autel pour les morts. Dresse une petite table avec des photos, des objets, des fleurs, des aliments et boissons que tes proches défunts (humains ou animaux) appréciaient de leur vivant. Allume deux bougies blanches et mets sur l'autel un grand verre d'eau (les Esprits ont toujours soif).Si tu veux communiquer avec elleux ou faire de la divination, fait -le au pied de cet autel. Celui-ci pourra être rangé à la fin des célébrations OU conservé dans un endroit de ta maison, de préférence dans la cuisine, le hall, le salon...pas dans ta chambre à coucher (t'as sûrement pas envie que gd papa ou mémé t'observent dans cette pièce intime)!

Une dernière chose importante; sur l'autel ne mets pas d'objets ou de photos de personnes/animaux encore vivantes!


3) Lâcher prise comme les feuilles d'Automne :

Les arbres nous enseignent qu'en cette saison, lâcher prise peut être beau et flamboyant. Faisons comme eux! Sur des bouts de papiers ou des vraies feuilles (feuilles mortes ou de laurier) écris tout ce qui te pèse et dont tu n'as plus besoin pour ce passage de l'année (Samhain est aussi le Nouvel An celte).Une feuille = une intention, formulée si possible de manière positive et au présent, comme si c'était déjà fait (ex; "J'arrête de fumer" vs "Je ne veux plus fumer"). Brûle ces feuilles une à une en visualisant bien ce que tu relâche. Termine en ajoutant sur les restes calcinés, des feuilles de sauge à brûler pour purifier le tout. Easy peasy, ça à l'air de rien mais c'est libérateur.Pourquoi pas le faire en famille?Les enfants sont trés réceptifs à ce type de rituel.



Il existe milles autres rituels à faire...je ne t'en livre ici qu'une petite partie qui me semble accessible à toustes que ce soit d'un pt de vue matériel ou spirituel.


Je te souhaite une joyeuse célébration de Samhain, ainsi qu'à ta famille.

Stay safe witches <3


© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin