Spell stars, Mabon et Roch hachana

Mis à jour : 25 sept. 2020


Today's best; célébrons l'Automne!


Nous venons de passer deux fêtes saisonnières importantes, Mabon (ou Equinoxe d'Automne) et Roch hachana (Nouvel An Juif).


J'ai été pas mal sollicitée entre les divers préparatifs et rituels magiques pour ma pratique ou pour notre projet à 4 mains de fées Mama Yaga's.


Mon post arrive donc un peu en retard si on suit strictement les dates...mais moi je dis, on s'en quiche! L'important c'est la vibe du moment, c'est capter l'énergie de la saison.

Il n'est donc pas trop tard pour fêter Mabon/Roch hachana avec deux rituels simples et magiques!


Une fois n'est pas coutume, j'adore observer les différentes traditions spirituelles et leurs similitudes.

Mais d'abord c'est quoi ces deux fêtes?


Mabon, ou Equinoxe d'Automne, est une fête agricole wicca, d'inspiration celte.

On remerciera pour tout ce que la Nature nous offre en cette saison; fruits, légumes, baies, racines à foison! C'est un temps d'observance de la Gratitude dans tout les domaines de notre vie...OUI, parfois c'est difficile d'en avoir quand nous traversons des épreuves, mais c'est d'autant plus important! Avoir de la gratitude c'est pas seulement quand on gagne au loto; c'est aussi un sourire (derrière un masque!), quelqu'un-e qui nous aide à porter notre sac ou notre poussette, qui nous retiens la porte...ou tout simplement d'être en Vie et en bonne santé (et Déesse sait que c'est de mise en cas de pandémie!).

On consommera des pommes, LE fruit de la magie européenne, reine de l'Automne, ainsi que des noix, des glands et des baies...et bien sûr du Vin en l'honneur de Dionysos (ou du dieu Cornu quelque soit le nom qu'on lui donne).


Et quoi de mieux que de faire des "Spells stars" pour témoigné notre Gratitude?

Les Spells Stars sont des sortes de petits biscuits, confectionnés avec de la purée de pomme sans sucre et bio de préférence et de la cannelle (créativité, magie). On pourra y ajouter divers autres ingrédients comme de l'huile essentielle d'orange (prospérité), de la rose (amour, gratitude), quelques gouttes de Florida Water (purification) ou autres...

On formera une pâte avec ces ingrédients. Une pâte homogène, pas trop collante.Faut y aller franco avec la cannelle en poudre!...ça doit ressembler à de la pâte à modeler.

On formera des étoiles (ou autres formes comme des coeurs, des lunes..) et on laissera sécher à l'air libre plusieurs jours. Patience! Il faudra aussi les retourner de temps en temps pour que le séchage soit égal. Et mettez les dans un endroit sûr; y a bien des petit-e-s gourmand-e-s qui sont tombé-e-s dans le panneau en croyant croquer dans un petit gâteaux :-p

Une fois sec, on les conservera dans un bocal ou une boîte en métal.

Les Spells Stars s'utilisent dans les rituels des 4 éléments; dillués dans l'eau, comme encens à brûler sur un charbon, une plaque, à jeter dans le feu.

Elles seront utiles aussi en offrandes biodégradables laissées en nature lors d'un rituel ou d'un despatcho (offrande à la Terre Mère)...ou encore à suspendre dans tes déco de saison pour assurer bonne odeur et protection du foyer!

Elles se gardent des années.

Une recette ici, en anglais.Même si tu ne parle pas anglais, tu verras à quoi ça ressemble : https://www.youtube.com/watch?v=0GFJw1gPibM


Va aussi jeter un œil sur ma page insta pour voir le résultat!



Roch hachana (en bref résumé) est le Nouvel An Juif. Il précède de peu le Nouvel An Celte qui se déroule fin octobre/début novembre.

C'est une fête également agricole "des récoltes".

On mangera entre autre des hallots (le pain du Shabbat, qui ressemble à une tresse) en forme de couronne (comme le cycle de l'année/de la Vie), des pommes avec du miel (pour se souhaiter une douce année), des grenades...et du vin (bon le vin c'est une mitzvah, c'est toujours bon d'en boire :-p).

Un chouette rituel à effectuer: Prier au bord de l'eau pour relâcher les soucis de l'année passée et entre "neuf-neuve" dans la prochaine.

Choisir un bord d'eau (lac, rivière, mer...whatever).

Sur le chemin on ramassera quelques cailloux (petits) qui représentent chacune de nos prières.

Une fois sur le bord de l'eau, on énoncera nos prières à haute voix.

A chaque prière, on jettera son petit cailloux. Ces prières sont des vœux, des pardons ou des remerciements...soyez créati-f-ve-s...vous allez voir que vous n'aurez pas ramassé assez de cailloux au final ^^


Comme on le voit cette période d'entrée dans l'Automne est dans certaines traditions l'occasion de trier, se débarrasser du superflu (matériel ou émotionnel), de remercier pour tout ce qu'on a déjà et ce qui va arriver, et pardonner...

Pardonner pour se libérer et faire de la place.

Avec tout ça, nous voilà prêt-e à entrer dans notre grotte obscure pour des temps introspection et de gestation ;-)


Belles célébrations à vous!

Quelque soit vos traditions,de tout mon cœur je vous souhaite Shana Tovah et happy mabon!

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin