Serpents, tortues et Dragons


Collage mosaïque réalisé avec Louve!Minutie!

Je ne pratique pas l'IEF (instruction en famille) pure et dure dans le sens ou mes filles sont scolarisées à l'école publique. Cependant pour moi l'instruction dépasse de loin un programme imposé ou libre dans le cadre d'un apprentissage "scolaire". La Richesse de l'apprentissage c'est qu'il se poursuit à n'importe quel âge, sur n'importe quel sujet et de plein de façons possibles. L'important (pour moi) et de surfer sur l'envie de découverte de mes filles et de trouver diverses manières, de préférence ludiques et créatives, d'explorer un thème et d'en tirer un enseignement.


Ces deux derniers jours nous nous sommes intéressées aux reptiles. Nous avons la chance d'habiter à deux pas d'un petit vivarium.Nous y sommes allées hier et y avons observé avec joie et minutie les différents reptiles: la finesse multicolore de la peau d'un Iguane, le corps souple et musclé des bébés vipères, les yeux des caméléons qui bougent séparément, le "tchac-tchac" du Crotale qui nous fixe et se dresse (merci la vitre!)...tant de détails magnifiques de ces créatures qui nous inspirent souvent du dégoût ou de la peur. Nous avons même été attendrie par une maman serpent qui était entrain d'accoucher! (c'est hyper chelou des oeufs de serpents!)


Papier de soie, plumes, pompons, peintures et pq!

Arrivées à la maison chacune d'entre nous à dessiner des serpents ou des lézards. Pour ma part, très marquée par ma rencontre avec un Iguane particulièrement affectueux et un Crotal hypnotisant, je me suis intéressée à l'aspect symbolique et totémique de ces deux animaux.


Cette après-midi, pendant que la grande est à l'école, Sio et moi avons fabriqué des dragons et des tortues avec des rouleaux de pq (c'est notre nouveau dada; la variété de brico qu'on peut faire avec du pq est tout bonnement incroyable!). Siobhàn aime bcp les dragons; nous avons lu des livres parlant du sujet et des différents types de dragons et des histoires s'y relatant. Puis nous avons décidé de faire un dragon chinois (avec cornettes et barbichette) et un Quetzalcoatl (à tes souhaits!), le fameux serpent à plumes des Aztèques.


Il y aurait milles et une autres manières de surfer sur ce sujet...les possibilités d'apprentissage sont quasiment infinies! Et rien ne sert d'attendre "le bon moment", la "bonne manière", le "bon timing". Un peu de préparation et de recherche et BIM; on s'amuse et on apprend avec légerté, joie et couleurs!



boîte d'oeufs, pompons et papier cartonné

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin