Sahumadoras sisters

#Feminine_Rising



Abuelita <3

Ce wknd, à Gryon dans le magnifique chalet/yourte des Semailles, j'ai suivi une initiation à la medecine des sahumerios par Yami Campo ( gardienne du feu de Humitos sagrados, danseuse de la lune , porteuse des pipes lunaire et solaire, cofondatrice de l’écovillage Atlántida et leader de danses de paix universelles).


Le sahumador est un encensoir représentant "l'utérus" de la femme qui le porte; son foyer créatif et purificateur. Les sahumerios sont les encens fabriqués à base de plantes et résines pour purifier et bénir les gens, les lieux. Les Sahumadoras sont les femmes porteuses d'encens qui ont été initiées à ces rites.


Sahumador

Cette pratique sud-américaine (originaire du Mexique) remonte à loin: les Sahumadoras sont des femmes initiées par les "abuelitas" (grand-mères) à la fabrication et aux rites liés aux fumigations et à la médecine des plantes. Une tradition qui rend honneur au pouvoir guérisseur des femmes et à la sagesse des Anciennes, jugées souvent infertiles (sic), disgracieuses et inutiles à nos sociétés modernes.


Cette tradition ancienne s'est répandue à travers l'Amérique latine...jusqu'à nos jours, en Europe, en Orient. Grâce au travail de Yami Campo et de ses soeurs, les Petites Fumées Sacrées arrivent aussi chez nous!

La transmission est faite; à chacune d'entre nous de modifier les encens selon notre savoir culturel, notre territoire, notre héritage spirituel, nos racines.

Les Peuple autochtones d'Amériques, malgré l'horrible génocide dont ils ont été victime, n'ont jamais renoncé à la passation de pouvoir et de médecine. Ils auraient pu se replier sur eux-même, détester les blancs et leurs cultures pour ces atrocités commises...et pourtant leur sagesse leur enseigne non pas le pardon "biblique" mais la "survie"...en clair, mieux vaut "pactiser" et se relier au peuple "bourreau" (en sachant aussi que ce peuple à en partie hérité de ces violences sans le vouloir) pour la survie de l'Humain dans sa dimension culturelle et spirituelle. Le métissage plutôt que la mort! Quelle belle leçon d'humilité!


Mon parcours de "sahumadora" commence à peine. Il me faudra du temps pour intégrer les techniques et les mixer avec mon héritage...mais je me sens d'ors et déjà fière et honorée de faire partie du clan des Sahumadoras à travers le Monde!


Que la Medecine des plantes et des Sahumadores parcourent le Monde; qu'ils apportent la Paix, l'Amour, le Respect et la Bonté pour tous les enfants de la Pachamama!


Marche silencieuse des Sahumadoras Sisters

AHO

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin