Rituel du soir pour se retrouver

Mis à jour : 25 sept. 2019


Pierre, plume, dragon, paillettes: un, deux, trois!


Toute la journée nous cavalons; de l'école, à la maison, au bureau, au supermarché, aux activités diverses et variées. A la fin de journée nous sommes nazes et nous aspirons à une chose; nous reposer!

Cependant, nous partageons tou-te-s un moment privilégié, véritable gathering familial; le repas du soir. Et pourtant, alors que la famille est enfin réunie, ces moments peuvent se révéler tendus, entre fatigue des enfants et épuisement des parents.


Je vous propose ici un petit rituel, qui m'a été inspiré par ma chère voisine (elle se reconnaîtra ;-) ) et qui permet de se poser, d'une manière ludique...et de déboucher sur le récit de notre journée!


Sur la table (ou à proximité) nous avons un plateau. Celui-ci comporte souvent les trésors des filles trouvées en balade ou des petits objets symboliques qui représentent le moment (souvent des éléments naturels ou des objets qui traduisent la saison). Lorsque tout le monde est à table nous pouvons commencer. Chacun-e choisi un élément du plateau à tour de rôle, quelque chose qui le représente maintenant ou qui lui rappelle sa journée.

Tant que la personne n'a pas terminé, les autres ne lui coupent pas la parole (mais peuvent interagir avec!).

On écoute, on ressens, on délie nos paroles et nos émotions, on pose peut-être une ou deux questions si on sent qu'il faut approfondir...


Voilà, c'est tout simple, c'est vraiment facile à mettre en place, et ça permet de se connecter joyeusement dans cette dernière étape de la journée avant le dodo final et bien mérité!


NB; vous pouvez changer ou ajouter autant d'éléments que vous le souhaitez!

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin