Pictomania

Mis à jour : 19 mars 2019


Pour initier l'enfant à la temporalité et aux rythmes de sa vie quotidienne, il existe plusieurs manières que j'ai pu observé chez des ami-e-s, à la garderie ou à l'école : cadres aimantés avec diverses images ou photos des enfants sur une ligne de temporalité, images successives pour décrire une action (comme se laver les mains, avec toutes les étapes), pictogrammes des émotions...


Pour Louve j'avais réalisé cette roue de la semaine. Je m'étais inspirée des couleurs et correspondances de la pédagogie Waldorf-Steiner, en mixant avec les correspondances symboliques magiques.


Roue de la semaine pour Louve

Pour Siobhàn, qui apprécie vraiment ce cadre rassurant qui lui permet de se repérer, j'ai confectionné une roue de la journée : 07h-08h lever, 08h-08h30 petit déjeuné, etc...

Comme elle ne sait pas lire, je lui ai donc dessiné chaque action à l'aide de petites images rapidement assimilables.


Afin que ce bricolage ait pour elle une réelle implication concrète je lui ai demandé de me décrire ce qu'elle voyait (pour m'assurer qu'elle comprenne bienet de modifier si besoin) et je lui ai donné la liberté de colorier les objets et personnages (afin qu'elle puisse s'impliquer dans ce travail et y acquérir de la fierté).


Notre nouvelle roue est prête à l'emplois, sur un mur de notre cuisine, à sa hauteur afin qu'elle puisse la manipuler aisément.


Roue de la journée pour Sio

Il suffit de peu: du carton, une agrafe parisienne, des feutres et des crayons, un peu de colle, des images ou des dessins représentants les diverses étapes...et BIM, le tour est joué!

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin