Noyule social et solidaire




Noyule approche et avec lui son déluge de cadeaux.

Car une chose est bien sûre; si le Corona nous empêche de voir tes proches comme d'habitude, la machine consumériste de cadeaux n'a pas finit de faire tourner l'économie...


Et pourtant bon nombre d'entre nous le savent, le sentent; Noyule c'est plus que des cadeaux, c'est l'amour d'être ensemble, d'offrir du Bon autours de nous.


Dans les anciennes traditions; Noël (ou quelque soit le nom qu'on donne à ces festivités de fin d'année) c'est l'occasion d'offrir à celleux qui ont moins que nous. Le maître invitait ses aides/serviteurs à table ou partageait son menu avec lui, les rôles se trouvaient parfois inversés pendant une semaine; les serfs prenant la place des nantis et vice-versa.


Même si j'aimerai croire à la magie de Noël sauce Walt Disney, je ne suis ni dupe ni naïve.


Cependant, cette année j'ai ressenti le besoin d'offrir un don pour celleux qui ont moins de chance que moi. Certes 2020 à été très éprouvante pour nous toustes; mais j'ai la chance d'avoir un toit, de la bouffe plein mes placards, accès à des soins quand je suis malade...bien entendu j'ai souffert, et je souffre encore de cette pandémie qui a tout chamboulé, mais je relativise; mon petit confort d'européenne blanche de la middle class working-poor est bien enviable au sort de bon nombre d'humains( ou non humais) sur cette Terre.


Aussi j'ai fait un don à médecin sans frontière; un don qui permettra de nourrir ou d'offrir un soin à quelqu'un-e à l'autre bout du monde. Je ferais aussi dons de matériel créatif à une chouette organisation (https://crayonscopains.ch/) qui les envoie en Afrique à des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des feuilles ou des crayons pour dessiner, rêver, inventer un monde meilleure aux couleurs de l'arc-en-ciel.


Certainement que tu as des contacts, des assoces chou-chous à qui donner un peu de tunne et de matos. ça te coûtera pas grand chose, ça ne changera pas la face du monde, mais ça permettra assurément de donner le sourire ou un peu d'espoir à d’autres êtres (humains ou non).


Belles fêtes de fin d'année à toi, tes proches et à toute notre famille humaine et non humaine!


Avec l’espoir que nous restions toustes soudé-e-s, créati-f-ve-s et résillent-e-s face aux challenges que 2021 nous réserve!

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin