Noyule



La fin d'année approche...

Cette année plus que jamais, j'ai besoin de Noyulitude.

Peut-être est-ce cette période particulière que nous traversons, peut-être aussi parceque cette fête à venir ne se passera pas comme les autres, qu'elle revêt à mes yeux plus d'importance.

En principe j'ai de la peine avec cette période: stress, consumérisme, perte de sens, fausses résolutions qu'on fait imbibé d'alcool pour mieux y renoncer une fois sobre.

Noël ne représente pas plus qu'une obligation familiale soulevant plus de tensions que de réelle joie d'être ensemble. Qui va manger quoi? Qui apporte quoi? Qui offre un énième gadget inutile ou un jouet de plus juste parcequ'il faut "offrir" et "faire la fête"...

Oui, mes propos sont rudes, mais il est vrai qu'en grandissant je ne trouve plus cette magie sous la couche d'"il faut..."


Mais cette année c'est différent. Je me remémore mes souvenirs d'enfance : l'attente avec le calendrier de l'Avant, la saint Nicolas et son petit pain aux raisins secs, les films dégoulinants de mièvreries noëlesques passés en boucle sur les chaînes de TV, la déco du sapin et ENFIN le soir de Noël ou il faudra attendre la fin du repas (qui n'en finit pas ) ET les chants de Noël (interrrrminables) pour avoir les CADEAUX!!!!! Et parfois même le souvenir de flocons blancs venant ponctuer ce réveillon.


Chez nous, nous fêtons TOUT; le Solstice, Saint Nicolas, Yule, Hannouka et la Noël. Et cette fois, je vais y mettre le paquet, version ULTRA kitchouze.

Ma seule (ou presque) interdiction; acheter un sapin coupé. ça je ne peux pas m'y résoudre. Mais pour le reste on va piocher dans les traditions et faire péter les paillettes et les pompons TOUT LE MOIS DE DECEMBRE!!!!


Voici quelques idées si comme moi tu as un besoin urgent de cosytitude, de warmness et de Hygge dans ta life actuellement. Et bien sûr tu trouveras quelques photos de nos créas et moment familiaux sur mon compte insta "paganmamita".


-Le calendrier de l'Avant. Je refuse d'acheter celui du commerce. Cette année mon calendrier est fait à partir d'une de mes aquarelles, d'un vieux carton épais de récup et de bonbons rescapés d'Halloween. Les filles ont le droit d'ouvrir une case en alternance. Ainsi on apprend la modération, la patience et pourtant toutes les deux sont contentes. "Maman le tien de calendrier c'est le meilleur, et t'sais pouruqoi?Parcequ'il y a de l'AMOUR dedans" ;-) Souvenir ému de celui que ma maman me faisait étant petite; en mode DIY et ZW avant que ce soit à la mode!




-Chaque vendredi de décembre avant Noël, nous allons faire un plateau repas devant un film sur le thème. Au programme ce vendredi "Noël chez les Muppets"...Haaaa Gonzo et Kermitt pour notre plus grand plaisir!Sans oublier Miss Piggy <3



-Tous les soirs et les matins j'allume des bougies. Ces lumières tremblotantes et réconfortantes m'aident à me réveiller ou à me relaxer en fin de journée. Et même parfois je mets en arrière fond des musiques douces à base de Jiggle bells et autres kitcheries du même accabit. Ouioui je n'ai peur de rien (mon mari, fan de punk et de métal, adore...)


-Je sors les pulls en laine rouge et les grosses chaussettes en piloupilou. Rien à foutre d'être sexy, du moment que je suis cosy. J'ai même dans l'idée d'embarquer ma famille dans un DIY d'horribles sweaters de Noël, comme Xo Macenna : https://www.youtube.com/watch?v=RTzDEtoPu4I ...



-Je décore ma maison par petite touche; hier la déco de porte, aujourd'hui le salon, demain la cuisine...je ressors toutes les décos des années précédentes et j'en refais d'autres. Je suis les vidéos de Lone Fox https://www.youtube.com/channel/UCtwzsvzRCfPddq2gPlgKW1w ou d'Emily Faith https://www.youtube.com/c/EmilyFaith/videos


-Depuis que j'ai été en Suède, je me gargarise de traditions scandinaves, surtout en cette période de l'année. Le Grand Nord Blanc, les Aurores Boréales, les Niss et les Trolls, les forêts enneigées...et tous les trucs d'Ikea que je comprenais pas, trouvent enfin un sens :-p! Je regarde la chaine youtube de Northern Hearth pour des idées et quelques activités folkloriques : https://www.youtube.com/c/NorthernHeart/videos


-En bonne conteuse, je sors mes livres de contes de Noël et j'en lis un chaque soir à mes filles. "L'Elféméride" de Pierre Dubois (recueil de légendes et bestiaires fantastiques par saison) et "Contes de Noël politiquement corrects" (contes activistes décalés) de James Finn Garner sont au programme.


-Pour des activités à faire chaque jours pendant la période de l'Avant, je m'inspire des ouvrages antroposophes comme "The Advent craft and activity Book". La plupart sont en anglais et difficiles à trouver dans le commerce, mais tu peux jeter un œil sur le site de Monique Tedeschi : https://www.chantdesfees.fr/a-propos/



-Je prépare ma liste de voeux de Yule: des petits papiers enroulés et fixés dans des pommes de pins. A brûler dans le feux du Solstice le 21 ;-)



-Je bois des breuvages chauds à foison; tisanes, tchaï, café,goldenmilk et chocolat chaud maison avec marshmallows included. Carrément.


-Je commande mes cadeaux chez des petits artisans de ma connaissances. Des trucs utiles, consommables qui font plaisir ET qui font tourner l'économie locale et alternative. Cette année plus que jamais!D'ailleurs, j'ai aussi des produits witchy à vendre ;-) Allez jeter un œil sur notre compte insta "Mama Yaga's" https://www.instagram.com/mama_yagas/

Clémentine et moi-même seront ravies de vous servir!


Voilà, j'espère que toi aussi tu trouveras le temps de te cooconer et d’apprécier les joies de cette période de fête avec la magie de l'enfance dans tes yeux et dans ton <3...

En attendant de serrer tes proches et tes ami-e-s trés fort dans tes bras!



Love, hugs et paillettes!

(Et un hug spécial pour vous Tonton P-A et les couz ;-) )





37 vues

Posts récents

Voir tout