Make yourself comfortable



Cette deuxième vague de pandémie est nettement plus inconfortable que la précédente.

Alors que les énergies du printemps nous permettaient un certain sentiment de renouveau, avec la possibilité (certes restreinte) d'aller en Nature pour puiser des forces, ce deuxième confinement s'annonce plus "lourd".

Déjà, la luminosité faibli, nos énergies internes aussi (bon comme chaque année), mais cette espèce de quarantaine partielle est particulièrement difficile à vivre; nous avons le droit de sortir pour aller travailler, avec des contraintes de plus en plus restrictives et aléatoires, mais surtout pas de nous divertir avec nos ami-e-s, nos proches, dans une salle de spectacle, à la salle de sport ou au musée. De plus nous devons garder un rythme productif alors que tout nous invite à ralentir (la saison comme la pandémie)...

Bonjour la déprime quand on veut s'évader :-/

Car soyons honnête; même si j'aime la brume et les forêts d'Automne, et que j'apprécie la Nature en toute saison, je dois dire qu'entre mon canapé moelleux et un vieux tronc humide, mon choix est vite fait...


J'ai un réel besoin de "cosyness".Si je ne peux pas (ou moins) m'extraire de mon chez moi, alors je fais de mon chez moi ma grotte d’hibernation, ou je pourrais me retirer avec mes oursons, sous une couverture bien chaude, une tasse de chocolat aux marshmallows dans la main, à lire à la lueur des bougies!


Si toi aussi tu as envie de transformer ton HomeSweetHome une cocon douillet, voici quelques idées, en mode DIY pour ne pas perdre le fil de la créativité:


1) Throw pillows et couverture à pompons:

Quoi de plus moelleux comme sensation que de se vautrer dans un canapé ou un fauteuil accueillant, avec quantité de coussins tout doux et une couverture bien chaude?! Repimp ta couv' avec des tassels (pompons) ou ta taie d'oreiller pas trés funky, avec un beau tissage en laine! Tu peux suivre ici la chaîne youtube de Lone Fox, designer d'intérieur, il a plein d'idée réalisables facilement avec un peu de patience et savoir faire : https://www.youtube.com/watch?v=3tWMTS7OgpA

Vidéos in english (mais il y a les images qui aident bcp pour celleux pas très confortables avec la langue de Shakespeare)



2) Petite lueur douce :

Dés la nuit tombée (ou tôt le matin si comme moi tu es une adepte, malgré toi, du "miracle morning") allume des bougies ou une lumière toute douce. C'est un moyen de se réveiller, ou de se poser en fin de journée. De ralentir....d'ailleurs, nos ancêtres ne s'activaient vraiment que le jour!Travailler à la lueur d'une bougie, c'est pas top et pas très pratique!Reconnectons nous au rythmes anciens qui veulent que l'hiver soit propice au repos dés la fin du jour...alors lâche ton ordi et allume ta bougie pour un sentiment de cosytude grandissant! Tu peux acheter tes bougies OU les faire toi-même, avec de la cire achetée pour l'occasion OU refondue pour en refaire une autre. Ajoute quelques huiles essentielles comme l'orange, la mandarine, le sapin, le cèdre ou la cannelle...la cosytude se repend à travers tes sens ;-) Si tu as la chance d'avoir une option "cheminée", fais toi une bonne flambée et ajoute quelques plantes aromatiques dans ton feu (bois de résineux, pives, fleurs séchées, romarin, sauge, écorces de mandarines). Quand ma plaque de cuisinière refroidit, je mets toujours dessus quelques brins de romarin ou les épluchures des mandarine. Mon grand-père faisait ça; ça sent bon et en plus on a les mêmes effets bienfaisant qu'une fumigation! De plus, les fumigations sont utilisées depuis la nuit des temps comme assainissant d'intérieur: de nombreuses plantes sont anti-bactériennes, antiseptiques, harmonisantes et bienfaisantes.Choisi les en fonction de leur vertus (eucalyptus pour la purification de l'air, sauge comme assainissant, romarin comme boosteur immunitaire et émotionnel...)

Tu peux aussi recycler une lampe ou un abat jour, avec des effet de texture (comme de l'osier ou du bois, ou encore de la laine) et des pompons...là aussi le moelleux s'invitera avec une lueur douce et calme!


3) Couleurs, odeurs et textures :

Entoure toi de couleurs cosy : Orange, blanc crème, mokka, doré, terra cotta, vert forêt...

Utilise aussi des matières naturelles; laine, osier, bois, poterie, pierre comme le quartz rose ou blanc, la citrine...des pierres qui amènent des bonnes vibes en même temps que de jolis reflets dans une ambiance tamisée.

En terme d'odeurs la cannelle, le romarin et l'orange sont mes préférés...mais tu peux choisir n'importe quelles huiles essentielles à sprayer (facile à faire; il te faut un spray de récup, quelques gouttes d'HE de ton choix, un peu d'alcool et de l'eau.Secoue bien et pchitte ton espace!) ou d'encens à brûler (Nag champa, rose, sauge) pour une invitation olfactive à la détente.


4) Le rituel du Fika :

Nos ami-e-s nordiques le savent mieux que nous; les longues périodes de froid et d'obscurité invite à la douceur. Hyyge, Lagom sont des termes de plus en plus connus qui portent en eux des notions de simplicité, de plaisirs confortables et abordables, de "justesse" et d'équilibre quand au trop plein induit par nos sociétés productives et effrénées.

Fika est un terme suédois qui pourrait se traduire par "pause", "s'accorder un temps de repos", et c'est une sacro-sainte règle d'or quotidienne!

Si je veux être efficace, alors je dois aussi apprendre à me relâcher et me détendre avant de reprendre mon travail. C'est un peu la même idée qu'en yoga; après une posture exigeante on alterne avec une posture relaxante.


Fais des pauses gourmandes; un café à la cardamome, une chocolat chaud homemade aux marshmallows, un tchaï ou encore une tisane boostante, accompagnée (ou non) d'un cinamonn roll (petit pain à la cannelle) ou de quelques fruits secs. Une pause qui repose ET te donne de l'énergie pour continuer ;-)


Il existe bien des façon de se mettre confortable, d'harmoniser son intérieur en fonction et d'inviter les membres de notre famille à entrer dans la grotte douillette avec nous!


Prends soin de toi et de ta famille!


PS: Tu trouveras prochainement sur mon compte insta (Paganmamita) le résultat de mes créations "cosy" pour repimper mon intérieur ;-)



© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin