Lughnasadh-concours et rituels



A touxstes : Joyeux Lughnasadh-Lammas Day (et aux Helvètes particulièrement: joyeuse fête nationale!)


En cette fête du dieu Lugh (divinité celte) nous célébrons les Unions (mariage, accord, partenariat), la Justice (le symbole de Lugh est la lance, à la fois guerrière et juste), les Arts et les Compétences (skills) ainsi que le Combat et la mémoire des Anciens.


Cette célébration est la première des 3 fêtes agricoles basées sur les récoltes, précédant Mabon (l'Equinoxe) et Samhain ("Halloween").


Il est d'usage de consommer les premières récoltes telles que les céréales, les fruits (en grande abondance à cette période de l'année), les plantes/fleurs comestibles médicinales ou aromatiques, les légumes tels que le maïs, les courges et courgettes, aubergines, tomates, concombre, and so and so...


Les activités traditionnelles liés à cette fête sont (entre autres): la confection de poupées de maïs (petites figurines humaines faites en feuilles de maïs, puis laissées dans les champs et jardins pour assurer la prospérité et l'abondance des prochaines récoltes), la confection du pain (sous toutes ces formes), diverses préparations et conditionnements liés aux plantes (smudging sticks, macérâts et teintures, confitures, etc...)...


Même si cet été est peu lumineux, nous remarquons petit à petit que la lumière du Soleil baisse et que nous entrerons bientôt dans la phase de transition qu'est l'Equinoxe. Il est donc bon d'emmagasiner le plus possible cette énergie pour les jours sombres qui s'en viennent!


Voici une petite recette de sels de bain (à utiliser dans la baignoire ou en bain de pieds) pour te réchauffer et te redonner de l'énergie estivale aux moments "down".


Matériel:

-un bocal propre (*préalablement "smudgé" avec du palo santo, de l'encens ou de la sauge....précaution "extra" pour une désinfection énergétique optimale)

-un stick ou une cuillère pour remuer

-un bol pour mélanger (de préf en verre ou porcelaine)

-des herbes de saison ; romarin, camomille, lavande, sauge, thym, calendula, jasmin, roses, bruyère...ce que tu as sous la main et qui te donne cette impression olfactive de soleil intérieur!

-des HE correspondantes (qui se marient bien avec tes herbes) telles que jasmin, rose, patchouli, romarin, etc...Attention! Vérifie qu'elle soient ok en usage externe (sur la peau).

-divers sels marin tels que le sel d'Epsom, le sel rose d'Himalaya, la chlorure de magnésium (en gros cristaux c'est trop beau) ou juste du gros sel de nos Alpes :-)!

-un peu de bicarbonate

-quelques gouttes d'huile afin de mélanger les HE de manière optimum dans les sels.


1: Prépare ton matos et "désinfecte" au moyen d'encens ou autres*

2: Mélange tes sels (à proportion égale) dans le bol. Mets y aussi le bicarbonate (1 à 2 cuillères à café)

3: Ajoute les herbes (séchées! Si elles sont fraîches elles pourriront vite!)

4: Dans une cuillère remplie d'huile, ajoute les HE de ton choix (perso je me limite à 15 gouttes en totalité dans la préparation). Mélange bien le tout dans le bol: c'est le moment de réciter tes intentions! Elles peuvent prendre la forme de la prière suivante (que je trouve trés belle) :


Bless the Earth

That grows the grain

Bless the Water

That gives us rain

Bless the Wind

That seeds spreads

Bless the Fire

That bakes our breads


5: Mets en bocal ta préparation et si tu as la chance d'avoir un peu de soleil, charge ta mixture sous ses rayons ( avec un cristal du type quartz blanc, citrine ou pierre de soleil c'est le top du witchy top! ).


Chaque fois que tu auras besoin de te recharger en énergie solaire, fais-toi couler un bain ou une bassine d'eau chaude et plonge tes pieds ou ton corps tout entier en visualisant cette luminosité te rendre énergie et force! Si t'es curieu--se, vas jeter un œil sur mon compte insta pour voir le résultat ;-) : Chloé PaganMama (@paganmamita) • Photos et vidéos Instagram


Last but not least! Pour fêter dignement Lughanasadh/Lammas, je te propose un petit concours pour gagner des places au festival Arcana (infos complètes ici Arcana Festival) auquel je participe en septembre!

Il y aura mes home decors magiques pour ton witchy cottage, des préparations et autres potions pour tes pratiques (smudging sticks, sels, allume feux pour cérémonies), des accessoires pour révéler la fées ou le lutin qui sommeille en toi (couronne de fleurs, serre tête de faune, etc...) ainsi qu'un atelier de fabrication de baguettes magiques pour petit-e-s et grand-e-s et des histoires que je conterais à tes oreilles! What a programme! Le tout sur trois jours!


Alors si tu veux remporter des entrées* pour ce festival voici la question à laquelle tu répondras


Quelles sont les trois célébrations des récoltes dans le calendrier païen?


Réponds moi par mail, messenger ou sur mes comptes de réseaux sociaux


la_fée_chandelle@yahoo.fr

insta : Chloé PaganMama (@paganmamita) • Photos et vidéos Instagram ou paganmamita (@chloelafae) • Photos et vidéos Instagram

FB : (9) Paganmama | Facebook


Premier-e à répondre, premier-e servi-e!


*(2 pass pour les 3 jours, 3 places pour vendredi, 3 places pour dimanche)


D'ici là, je te souhaite une fois encore une belle célébration avec ta tribu!


En bonus quelques vidéos de soeurcières qui m'inspirent bcp! Elles sont toutes en anglais mais le visuel est juste tellement beau et soigné que ça se regarde autant que ça s'écoute!


How to celebrate Lammas | Lughnasadh Witchy Vlog - YouTube

Lammas || How to Celebrate the Harvest Season || Witch Holiday Vlog - YouTube

Lammas | How to celebrate | Simple Ideas, DIYs & rituals | Corn Doll & Lughnasadh Feast🌽🌞 - YouTube

15 vues

Posts récents

Voir tout