Les Gnomes, Greta, et le Climate Fight

Ces derniers soirs, Louve et Siobhàn souhaitent que je leur lise "Le Livre Secret des Gnomes".

Il s'agit du deuxième tome de Rien Poortviet et Wil Huygen. Ces deux messieurs, l'un écrivain et l'autre illustrateur vont à la rencontre des Gnomes. Ceux-ci les réduisent à leur taille et leur apprennent plein de choses "gnomesques"; le respect des Vivants, la vie en harmonie avec la Nature, des trucs de survie, leur créativité incroyable, leur habilité à construire des systèmes énergétiques auto-suffisants ou des maisons de ouf en totale adéquation avec leur environnement. Le tout ultra bien illustré (vraiment les aquarelles sont justes SU-BLI-MEUH!) et trés bien expliqué (j'avoue que j'allège les parties scientifiques un chouïa peu digestes pour les filles, mais j'essaye de garder l'essence de la chose).


Les deux protagonistes humains avec Mirko


Je l'ai lu il y a 15 ans. Je me souvenais du message écologique qui transparaissait, mais je ne me rappelait plus à quel point il est actuel (ce livre est paru en langue originale en 1982, l'année de ma naissance, soit quasi 40 ans).


Hier soir nous arrivons à la conclusion de l'aventure ; Rien et Wil doivent accomplir leur dernière mission, avec tous les savoir faire que les gnomes leur ont transmis. Et la tâche n'est pas des moindres; anéantir l'Hydre à 7 têtes, le Démon de la pollution!


Le texte suivant est tiré du livre et m'a laissé sur le cul (c'est un des Gnomes qui parle) :


" Vous ne pouvez plus vous faire de cadeaux sans que ça marche à électricité; chaque ustensile dévore de l'énergie.Presque toutes les rivières du monde sont empoisonnées, les océans regorgent de déchets radioactifs contenus dans des réservoirs qui rouillent en quelques années...

...Vous donnez des amandes aux automobilistes qui jettent des papiers par leur fenêtre mais vous ne dites rien des gaz dangereux qui s'échappent de leur voiture!On est pas poursuivit si on transforme un ruisseau romantique en un égout de boue noirâtre...

...Ce que j'observe autours de moi est pollution de l'eau, du sol, de l'air.Des centaines de kilomètres carrés de foret disparaissent chaque jour...

...Ce n'est pas seulement une catastrophe pour l’approvisionnement en oxygène mais aussi pour des centaines d'espèces animales qui n'existeront plus un jour que comme des ombres bien pauvres d'elles-mêmes, dans des zoos.

...Arrêtez ce dragon, repoussez-le, anéantissez-le, sinon vos petits enfants n'auront pas d'avenir."


Ce livre s'adressait à la génération des mes parents. Les petits enfants dont on parle sont donc mes filles et toute la génération des 0-20 ans actuelle.


Maman Gnomette et ses deux petits


Il a été dure de lire ça à mes filles (là aussi j'ai skippé quelques passages en gardant le message mais en essayant de ne pas les traumatiser non plus), et la principale difficulté est de leur transmettre un message d'espoir...c'est là que nous en sommes venues à parler de Greta Thunbreg.

Même si on est en droit de se poser la question sur le comment elle est parvenue jusqu'aux dirigeants (effectivement ça n'arriverait probablement pas à n'importe qui sans un coup de pouce relationnel), nous ne pouvons nier sa mission; être messagère de sa génération, porte parole des "petits enfants" qui risquent de ne pas avoir d'avenir.Cela fait 40 ans que nous nions, les oreilles bouchées en chantant "LALALALALA" pour ne pas entendre...qu'allons nous faire maintenant?Continuer de nier et laisser pisser le merinos radioactif?Ou suivre cette messagère et prendre en main notre destin d'humain, pour nous et les prochaines générations?

Greta représente tout ce que le système patriarcal blanc et capitaliste déteste (et pire; tout ce qu' il redoute!); une jeune fille qui n'a pas peur de mettre à bas les idéaux capitalistes d'un Monde agonisant de personnages obséquieux et richissimes qui s'effondre...


J'ai entendu l'appel des Gnomes, et probablement Greta aussi quand elle dit "no one is too small to make a difference" ;-)

N'a-t-elle pas un petit air de Gnomette Rebelle?

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin