Juju Guardian


Celui tout à droite c'est Sio qui l'a fait!


Un de mes voisins est parti à la Nouvelle Orléans, il y a peu.

Je l'ai prié de me ramener quelques effets HooDoo ou VooDoo qu'on ne trouve pas en Europe.


En plus de la mousse du Bayou (ou "mousse espagnole" récoltée sur place par ses soins) et d'une huile d'"Abre Camino" (ou "Open Roads", un mélange spécial, qui s'utilise dans les rituels pour l'abondance, le sucés et les désenvoutements), il m'a ramené un Juju Guardian...


But what the hell is a Juju Guardian?


Originaire d'Afrique de l'Ouest, et largement utilisé dans les traditions afro-américaines syncrétiques, le Juju est ce qu'on appelle chez nous "le mauvais oeil" ou un "mauvais sort" qui s’acharne sur vous de manière "naturelle" ou suite à une opération magique contre vous.Ce terme regroupe aussi la magie, blanche ou noire, pratiquée par certains "Root Doctors" (sorcier-e HooDoo) ou "Mambo" (sorcière vodoue).

Il semblerait également que "Juju" vienne du français "Joujou", rapport au fait que celui-ci ressemble parfois à une petite poupée.


Un "Gardien Juju" est donc un talisman, souvent sous forme de petite poupée, sensé vous accompagner en toutes occasions pour vous protéger de cette "scoumoune". On peut le placer n'importe ou, et il s'occupe de kicker le cul aux forces néfastes vous ayant choisi pour cible.


Après réception de mon "Juju" mississippien, j'ai décidé d'en faire moi-même pour les offrir à mon entourage.


J'ai choisi comme matériaux;


-de la pâte fimo (pour la tête).Pour une version plus "écolo" on peut imaginer de la cire à modeler ou de l'argile...évidement dans ce cas on s'abstiendra de les décorer au stylo, mais on préférera l'aquarelle ou des pigments naturels)

-des bâtonnets d'Achillée Millefeuille (dans nos traditions européennes cette plante revêt un pouvoir particulier et sacré vu que c'est une des fameuses herbes de la St-Jean.En Chine les bâtonnets sont utilisés pour la divination. Bon aprés on peut utiliser n'importe quel bâtonnet, up to you!)

-des petits éclats de miroir (pour les yeux, les miroirs ayant la propriété de retourner le mauvais oeil là d'ou il vient)

-des plumes (qui font comme des "antennes à vibes" aux Juju Dolls...)

-du tissu (pour leurs habits)

-de la poudre de protection (mélange spécial que j'utilise pour tout; wash, bains, encens, mais on pourrait aussi imaginer du bicarbonate puisqu’il a la propriété d'absorber tout) que je glisse dans le tissu

-différentes ficelles (suivant la couleur désirée, mais le rouge est toujours efficace pour la protection)

-des sequins (parceque c'est joli, mais on pourrait remplacer par des petites perles en pierres du style cristal de roche)

-des stylos coloré effet "3D", pour la touche de fantaisie kitchouze.


D’abord j'ai modeler les petites têtes sur les bâtonnets, en prenant soin de faire un trou au sommet (pour ajouter les plumes) et j'ai placé les yeux en miroir.

Puis après cuisson j'ai assemblé la tige transversale pour les bras à l'aide de ficelle. J'ai fait un petit "poncho" que j'ai passé à la poupée, puis je l'ai rempli de poudre. Enfin j'ai refermé le tout avec des la ficelle dorée, décoré l'ensemble avec les sequins, ajouté les plumes au sommet de la tête avec un point de colle, et achevé le tout avec la déco au stylo.

Cette activité est tout à fait ChildFriendly, ma fille de 4 ans ayant adoré fabriquer son "DzouDzou" (with a little helping hand de maman ;-) )


Nos "Juju Guardian" seront prêts à opérer après un petit nettoyage énergétique à la sauge.

Comme pour les "mojo bag" ou autres gri-gri, il faut les nourrir régulièrement (avec de l'encens, des huiles spéciale, du rum ou autres trucs désinfectant et purificateurs).

Puis quand il aura fait son service il faudra s'en débarrasser, en l'enterrant (pas trés écolo friendly avec la fimo) ou en le brûlant (pas terrible non plus, mais moins pire au final).


A vos marques, prêt?Juju!





© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin