Herbes de la St-Jean

#Mon_année_rituelle

boline et herbes de St-Jean

Le 24 juin se tient la St-Jean.

Il s'agit d'une fête "récupérée" par le judéo-chrsitianisme; en effet des célébrations païennes du Solstice d'Eté (comme tant d'autres), fêtes antiques solaires, se tiennent autours du 21 juin. On y trouve les mêmes traditions (brasiers, symboles solaires, cueillette de plantes), prouvant une fois de plus que l'Eglise, dans sa marche dogmatique et écrasante, s'est attribuée les rites anciens pour la sauvegarde de son cheptel fraîchement converti.


Lors de cette journée, il est d'usage de cueillir 7 plantes "sacrées" qui sont des plantes médicinales apportant guérison et protection.


Il faut se lever tôt (idéalement avant le lever du jour vers 4h du mat'...en tous les cas avant midi) quand les forces de la Terre "montent" dans les plantes, "réceptacles" de ses énergies puissantes. Idéalement on les cueillera avec une boline (petit couteau en forme de croissant de lune) ou un athamé (couteau rituel magique utilisé en Wicca).

Il faut toujours demander la permission à une plante d'être prélevée...et/ou de les remercier de leur sacrifice à l'aide d'une prière (à suivre).


Voici un bref descriptif de ces plantes et de leur vertus


1) Achillée Millefeuille: En bouquet dans la maisonnée, protège des maladies. Un plante connue déjà de nos cousins les Néandertaliens. Elle soigne les plaies saignantes, cicatrise, fait baisser la fièvre, apaise les douleurs menstruelles, soigne les troubles du foie.

2) Armoise: Apaise et calme les contractions musculaires (dont les crampes liées aux menstruations). En fumigation, elle chasse les insectes nuisibles.Calme les crises d'épilepsie et chasse les vers intestinaux.

3) Joubarbe ("Barbe de Jupiter): Elle est connue pour protéger des orages et de la foudre (on en mettait des bouquets sur les toits des maisons).Apaise les furoncles, brûlures dues aux coups de soleil ou accidents, les cors, les gerçures...

Elle est diurétique, vermifuge, et anti-spasmodique (douleurs utérines).

4) Lierre Terrestre("Herbe de Lune"): Soigne les probs ORL (toux, bronchites). Cicatrise, soigne les plaies.Elle était utilisée jadis à la place du houblon pour l'amertume dans le procédé de la fabrication de la bière.Depuis toujours elle est symbole de la Magie Blanche.

5) Marguerite: Elle symbolise l'amour loyal et la fidélité.Elle apaise les douleurs menstruelles, la toux et les probs ORL, la conjonctivite. En gros, elle a les mêmes propriétés que sa cousine la Camomille....cependant son effet est plus discret.

6) Millepertuis ("percée de mille trous", "Grâce de Dieu"): Soigne les coups de soleil et les problèmes de peau liés à des névralgies (comme le Zona), les brûlures.Aide à soigner les états dépressifs, l'insomnie et accompagne les sevrages de diverses substances.Attention: l'usage de Millepertuis réduit l'efficacité des contraceptifs hormonaux!Agit sur la vésicule biliaire.

7) Sauge ("celle qui sauve"): Digestive, elle agit sur l'estomac.Elle calme les douleurs menstruelles, apaise les effets de la ménopause, et régule la transpiration. Elle est fébrifuge.

En gargarisme elle soigne les probs gingivaux et les aphtes.Elle booste la pousse des cheveux et soigne les engelures.


Notons au passage que (quasi) toutes ces plantes ont des vertus qui apaisent les (petits) maux féminins (menstruations, SPM, ménopause...)...une "coïncidence" qui me prouve une fois encore que ces plantes étaient bel et bien connue des sorcières, sage-femmes et guérisseuses...


A vos paniers d'osier et vos bolines! La St-Jean approche!



solstice sisters

74 vues

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin