Mabon s'en vient!
Cette deuxième fête des récoltes couvre la période allant du 20 au 22 septembre (en ce qui me concerne j'aime allonger ces périodes sur une semaine au moins.)
Cette année, elle se combine avec la pleine Lune mardi 21 septembre!
Voici quelques petites idées inspirantes pour passer cette transition saisonnière avec symbolisme et créativité.
1) Sortir en forêt; sous la pluie ou sous les rayons doré du soleil. Cette période de l'année est la plus belle en terme de couleurs, de lumière et d'odeurs (enfin moi je trouve).
On a l'impression que la Pachamama a sorti sa palette pour peindre une touche de jaune par là, un peu de rouge par ci sur quelques taches de vert qui subsistent encore.
Observer les champignons (voir les ramasser pour les plus connaisseureuses), collecter les feuilles, les plumes d'oiseaux et les fruits sauvages (frêne, noisettes, noix, petites baies telles que les mûres, sorbier, sureau...), se connecter avec les arbres qui nous enseignent que nous dépouiller peut être beau et flamboyant!
2) Faire un tour au jardin et collecter ce qui peut encore l'être pour mettre en conserves, faire des confitures, tartes ou chutney, sécher des fruits et des plantes pour l'hiver. Ne pas oublier de remercier ton petit coin de terre pour ce qu'il t'a donné cette année.
3) Sur l'autel/table des saisons/dans la maison: des feuilles mortes, des marrons et glands, des bouquets de fleurs sèches et fraîches, des bougies noires et blanches, un balais de brindilles, des pommes ouvertes en deux dans le sens de la largueur (laisse apparaître l'étoile en son centre), des couleurs chaudes (orange, jaune, rouge, dorée). A noter que cette période est propice au grand nettoyage, pense donc à rafraîchir ton/tes autels et à désencombrer le superflu.
4) Sur la table/dans la cuisine; toutes sortes de mets à base de courges (surtout de potimarron en ce qui me concerne :-p!), de pommes, de châtaignes, patates, maïs, carottes, haricots, baies comestibles...voir de chasse pour les plus carnivores.
Cette année ce sera une soupe d'oseille du jardin et un "apple mabon bread" avec des pommes et des noix du jardin de mes parents.
A boire du cidre, de l'hydromel ou de l'hypocras...ou un jus de légumes racines (betterave, carottes, pomme gingembre par ex)
5) A crafter avec grandes et petites mains; des lutins des bois (faits avec des matériaux ramassé en foret), une guirlande de gratitude (des feuilles véritables pou en papier, sur lesquelles sont inscrits nos témoignages de gratitude pour cette année passée), des lanternes ou photophores aux couleurs de l'automne, des poupées de maïs à déposer dans le jardin pour assurer les bonnes récoltes l'année prochaine...
6) Quelques rituels; rituel de gratitude (voir la guirlande citée plus haut), confection d'un balais pour "swiper" toutes les mauvaises vibes accumulées de la maison ou de tes autels, fabrication d'une baguette d'équinoxe (voir la vidéo ci dessous*), méditation et tirage de cartes, offrandes au petit peuple avec fleurs/fruits/légumes/noix de ton jardin.
Je posterai quelques photos de nos créations et autres rituels ces prochains jours sur ma page insta @paganmamita. Stay tuned!
Quelques vidéos de soeurcières qui m'inspirent toujours beaucoup:
La douce et crafty Alwyn Oak :
Witchy DIYs for dark days & balance | ☀️Equinox🌗 | Crystal wand | Altar Candles | Sun & Moon - YouTube (*c'est celui-ci avec la baguette ;-) )
La gourmande et pleine d'humour "Witche's Cookery"
Dans l'intervalle je vous souhaite à toustes une belle équinoxe!
Blessed Be )o(
Comments