DIY Chalk Paint


C'est la rentrée!

Rendez vous tous les mercredis pour une astuce brico, spirituello ou crafto!


Today's best: la DIY Chalk paint.

Autrement dit in french dans le texte; la peinture "craie" faite maison.


Tu as déjà sûrement vu cette peinture dans ton magasin de brico préféré; elle se décline dans des tons pastels qu'on en mangerait, et en plus sa texture est douce et poudreuse.

Il existe différentes variantes de cette peinture à faire soi-même; de la plus "rough" à la plus "soft".

La recette que je te donne a un rendu "poterie"; càd que les objets que tu vas peindre vont avoir un effet "granuleux", un peu comme de la terre glaise.


L'image ci-dessus présente une autre recette à base de craie (genre ben ouais, c'est son nom!), utilisant des morceaux de craie véritables.

Mais je suis sûre qu'on peut faire un mixte des deux. D'ailleurs dans bon nombre d'autres recettes homemade, j'utilise de la craie réduite en poudre pour les couleurs...


Donc, ma recette "rough" est trés simple.

Il faut :

-de la peinture acrylique de la couleur de ton choix (pour un effet poterie maximum, opte pour des couleurs style Terra cotta)

-du bicarbonate de soude (plus le bicarbonate sera "grossier" plus la peinture aura un effet poterie ou crépi)

Tu mélange les deux.

That's it!

Si tu opte pour la version avec craie included, je ferai: peinture acrylique blanche, craie de couleur réduite en poudre et le bicarbonate.

Bien sûre, tu me connais, les dosages ne sont pas une option chez moi. Je te propose d'y aller mollo avec le bicarbonate, avec une petite cuillère à café, et tu ajouteras plus ou moins de ci ou de ça jusqu'à ce que le grain de la pâte devienne à ta convenance.


Tu peux peindre sur n'importe quelle matière. Attends un peu que la peinture sèche avant d'en mettre une seconde couche pour opacifier...ou pas! A toi de voir.


Tu trouveras le rendu de mon expérience aujourd'hui sur Insta, sous mon compte paganmamita ;-) (dés que mon tel aura rechargé un peu!)


Bonne expérience!...et surtout, bonne rentrée!



© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin