La Résistance s'organise J+7





Aujourd'hui, thématique des bulles...


Bulles de crise, bulles de sérénité, bulles de peinture



Bulle de crise:

Un truc qui pourrait vous sauvez la vie sociale de promiscuité : créer un espace dans votre maison pour péter un câble...pardon, "pour retrouver le calme".

J'entends par là, une pièce que vous pouvez fermer et dans laquelle vous pouvez vous isoler le temps de faire descendre la pression.L'idéal c'est une chambre, mais s'il n' y a que les chiottes, ben on fera avec!

Au mieux on aménagera cet endroit avec un coin confortable pour se poser, s’asseoir ou s'étendre. On y mettra les petits goodies qui font du bien et nous permette de décompresser : une balle anti-stress, un bocal à colère pour les plus petits*, de la lecture, de quoi écouter un peu de musique méditative ou du métal, du chocolat, un doudou, des bougies...

Mettez vous au point avec ts les membres de la famille : Ici c'est un lieu de calme et de décompression. Lorsqu'on franchit son seuil une fois la tempête passée, on a retrouvé le calme et on peut à nouveau retourner dans la "communauté". Dites aussi à vous enfants que quand vous dites "NON" c'est NON (tout de suite pas de 1,2,3, ni rien.Effet immédiat) et que s'ielle ne respecte pas cette règle, ielle pourra aller calmer son énervement dans cette pièce afin de retrouver une interaction sociale acceptable. Je pense que dans ces moments de confinement, ou toutes sortes 'émotions (re)surgissent, on doit être trés clair avec nos limites et les exprimer avec force d'intention (ça veut pas dire gueuler, ça veut juste dire être intransigeant).Pour pouvoir reconnaître vos besoins, faites déjà ce petit exercice pour vous même; quand je suis énervé-e, qu'est ce qui me mets dans cet état et qu'est ce qui pourrait me faire du bien pour le surmonter.

Aidez les autres à exprimer leurs besoins (et à parler pour dénouer l'émotion si possible) ou si ce n'est pas possible, d'aller y réfléchir un moment dans la bulle de crise.



Bulles de sérénité:

Je suis tombée sur cet chaîne youtube tout à l'heure pendant ma sieste méditative (NON je ne ronflais pas, je faisais la respiration oudjaï, rien à voir!). Je l'ai trouvée chouette et la voix du bonhomme m'a bien plu...

https://www.youtube.com/channel/UCt_3fRzjarr5LxXK9ELstZw


Bulles de peinture:

Voici une activité super sympa à faire avec les enfants.Nous l'avons découverte l'autre jour et nous y avons bien passé 2 heures!

https://www.youtube.com/watch?v=QcE79p8IhWo&t=372s


Il y a aussi cette version qui à l'air top : https://www.hellowonderful.co/post/recycled-bottle-bubble-art-with-kids/



Vous savez ce qui me ferait le plus grand bien là, juste maintenant?

Un bain à bulles!


*(facile à réaliser; un bocal/bouteille rempli d'eau-colorée ou non-et de paillettes. Chaque fois que l'enfant s'énerve permettez lui de secouer la bouteille et d'observer comment les paillettes se déposent au fond du bocal/bouteille.A faire autant de fois que nécessaire.Le calme devrait revenir assez rapidement)

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin