Potager de Sorcières

#Lesmainssales_et_lespiedsnus

#Ma_vie_en_équilibre


Les beaux jours s'installent, les plantons poussent, la neige fond sur le Jura...le temps est venu d'aller chatouiller la terre du jardin et de préparer le terrain pour l'été!


Siobhàn expérimente les joies du torchi

Le jardinage apporte de nombreux bienfaits thérapeutiques aux enfants comme aux adultes; la transmission inter-générationnelle, la connexion avec le Grand Mystère de la Vie, le soin PAR et POUR les plantes, la connaissance de l’Environnement et des être qui le peuplent, un rapport terre à terre (trés concret, qui permet de "lâcher" ou de redonner nos énergies à la terre...rien de tel après de grosses émotions!), le plaisir de consommer ce que l'on a fait pousser, le découverte des différentes espèces (plantes, insectes, animaux) et leurs interactions , la créativité et la débrouillardise, la compréhension du Cycle de la Vie (bien visible avec le processus de la graine)...et j'en passe!


Sio et mon père jardinent...certain plus que d'autres!


Il existe moult façons de jardiner; entre les lignes potagères tirées au cordeau, la biodynamie (l'art de cultiver selon les phases de la Lune et des planètes), la permaculture (interattractions entre espèces pour une autonomie potagère), le jardin anglais ou à la française, la guérilla jardinière ou encore le jardin de Simples...le choix est vaste!!!!


Ici nous optons pour toutes les variantes et nous faisons nos expériences avec les filles dans notre petit potager de sorcières.Quelle surprise de voir des plantes se resemer elles-mêmes!...ou de voir pourquoi certaines plantes ne prennent pas!


Je n'ai pas particulièrement le pouce (ou la main) verte, mais je tâche de me connecter avec mes petites pousses, de leur parler (OUI je leur parle et même parfois je leur chante des chansons...elles semblent apprécier le reggae :-p).


Parfois c'est un fail lamentable, parfois c'est la jubilation potagère! et toujours c'est un immense plaisir de voir mes filles arroser patiemment leurs plantons chaque matin avant le déjeuner, s'en émerveiller à chaque étape et goûter goulûment leur production...


Car s'il y a encore une excellente vertu au jardinage c'est bien celle-ci: les enfants apprécient manger les légumes qu'ils ont produit eux-même :-)


Louve et sa récolte d'oseille




© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin