Les Oeufs décorés

Dans de nombreux mythes et cultures, l’œuf représente le Monde, le Renouveau, la Renaissance.

Il existe bon nombres de rituels liés à la santé, à la fertilité et à la protection, dont l'unique ou le principal ingrédient est un oeuf.



Ostara et ses Lièvres

Dans les cultures pré-chrétiennes d'Europe, nous teignons, peignons ou décorons les oeufs pour Ostara, une célébration du renouveau attribuée à la Déesse Oestre (ou Ostara).


Aussi connue sous le nom d' Easter ou Ostern, cette célébration a pour symboles le Lièvre (Fertilité, symbole de la Déesse), les œufs (Renaissance) et les cloches (Eveil de la nature).


Il existe bon nombres de façon de teindre les œufs; avec des teintures végétales, des stylos, des gomettes, des impressions ou d'en faire des sorte de mini œufs Fabergé à suspendre aux branches en bourgeons.


L'Oeuf Marquise, de Louve

Amusez vous avec les enfants à évider l’œuf, en gardant la coquille intacte!


Pour se faire; percez deux trous, un petit sur le dessus de la coquille, un plus large au dessous de la coquille. Soufflez dans le petit trou et regardez le blanc et le jaune s'écouler par l'orifice; c'est glu-glu et rigolo!


Ensuite, délicatement, décorez les œufs avec des bouts de dentelles, des feutres dorés et argentés, de la peinture ou quelques paillettes.


Suspendez y une petite ficelle passée à l'intérieur de l’œuf (attention opération délicate!) et maintenue à l'aide d'un petit bout de cure-dent, pour bloquer la ficelle. Ou, à l'aide d'une aiguille, passez le fil de part en part de la coquille et ajoutez quelques perles et plumes pour cacher le nœud de maintient.


Quand le temps d'Ostara sera passé, ranger vos oeufs dans sa boîte originale jusqu'à l'année prochaine!




"L'Oeuf Moulin Rouge", façon clochette




© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin