Le Printemps, Le Foie, la Colère

Selon la médecine chinoise, le Printemps est la période du Foie. D'ailleurs, si on observe bien dans la nature, toutes sortes de plantes bénéfiques à cet organe et à son organe annexe, la vésicule biliaire, commencent à pousser. Pissenlit, sève de bouleau, radis noir...


Il existe toutes sortes de cures à base de plantes que l'on peut faire pour soutenir cette fonction dépurative de cet organe si important, centre de tri de notre corps.

Une cure dure généralement 21 jours à raison de 3 mugs de tisane ou d'une ampoule de jus par jour.

On peut bien sûr agrémenter notre cure de jus de légumes/fruits fait maison ou d'un jus de citron chaud le matin à jeun. Les produits laitiers sont à éviter; d'ailleurs vous le sentirez tout de suite sur votre Foie! Restez à l'écoute de vos intuitions nutritives.




Le Foie est aussi le siège de la colère. Cette émotion que nous n'aimons pas ressentir et qui est généralement connotée négativement, a pourtant de belles fonctions; signal d'alarme, mettre et faire respecter les limites (les nôtres, celles des autres), source d'une énergie immense qui, si elle est bien contrôlée, peut être mise au service d'une action militante (par exemple).


Voici une recette toute simple de jus de radis noir, bénéfique pour aider le Foie à se nettoyer (attention toutefois si vous avez des problèmes liés au Foie ou à la vésicule)

-1 radis noir bio, encore dans sa peau -le même poids en sucre brun.

Laver le radis, l'émincer très fin. Dans un bocal alterner une couche de radis noir, une couche de sucre. Laisser macérer un jour entier. Filtrer. Mettre en bouteille. Ingurgiter la mixture à raison de 2 càs/j. Se conserve au frigo.


ça sent bizarre, mais le goût est pas mal du tout, passé la première appréhension!

Allez, on se détox, on fait le grand nettoyage interne et externe, c'est le Printemps!

15 vues

© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin