La Toupie à 2 balles


Du carton, des neocolors, 2 balles...that's it!

Depuis le 6 janvier, j'ai repris mes fonctions d'animatrice au parascolaire.

Entre l’accueil des enfants et le départ à la cantine, il y a très peu de temps pour faire des activités créatives avec les mômes. Et c'est pourtant toute la complexité du truc, si on veut les amuser, les amener à être créatifs et autonomes!


Qu'à celà ne tienne, j'ai plus d'un tour dans ma caisse à outils!


Voici un bricolage à effectuer avec zéro budget (ou presque) en 2 temps trois mouvements...et qui pourrait bien amuser les bambins un petit moment : la Toupie à 2 balles.


Il faudra du carton de récup' (genre carton de déménagement), un bol retourné pour reporter le cercle de la circonférence, un ciseau, des craies (genre néocolors, mais n'importe quelles craies en cire ou stylos feront l'affaire)...et une pièce de monnaie (idéalement des fausses ou des pièces de pays étrangers...attention, la pièce ne doit pas être trop petite, sinon les bords frotteront et l'effet "toupie" sera minimisé!Format pièce de 2 ou 5 .- CHFS marche bien).


Reporter le cercle.Découper (cette phase peut se faire au préalable hors présence des enfants pour un gain de temps). Décorer (avec des motifs colorés et qui rendrons chouette lorsque la toupie tournera). Inciser une petite entaille au milieu. Y glisser la piéce et ZOU, le tour est joué!


Alors OUI, c'est plus complexe à faire tourner qu'une toupie en plastique équilibrée, mais le but à mon sens n'est pas là : le tout est de rechercher cette balance et la dextérité qui va avec, puis de faire tourner la toupie le plus longtemps possible. OUI, il se peut que les enfants râlent parceque ça ne marche pas tout de suite comme ils veulent MAIS c'est bien là tout l’Intérêt ; RIEN (ou presque) ne fonctionne du premier coup dans la vie. Il faut faire preuve de patience, de persévérance, d'habilité...et essayer ENCORE ET ENCORE pour s'améliorer.


Une belle leçon de vie à 2 balles, en somme...





© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin