La St-Valentin; nourrir l'Industrie ou l’Égrégore?

Mis à jour : 27 févr. 2019

#Mon_année_rituelle

#Ma_vie_en_équilibre





Nous fêtons aujourd'hui la St-Valentin.C'est une fête que l'on déteste ou que l'on aime car elle nous permet de libérer officiellement quelque temps en amoureux ("J'peux pas, j'ai St-Valentin", un excuse toute trouvée

:-p).


Diverses origines à cette fête: célébration du dieu Faunus (Rome antique, rites liés à la fertilité), célébration liée à Héra, femme cocufiée de Zeus, qui préside aux mariages et à la prospérité du couple (ahem), pour les chrétiens c'est un évêque nommé Valentin qui aurait levé l'interdiction de se marier aux soldats de l'armée romaine vers 270, ou encore le mythe urbain de la fête créée de toute pièces par les confiseurs qui, assumant une période de creux entre Noël et Pâques, trouvèrent un bon prétexte pour vendre leur came chocolatée... (source "Nouveau calendrier païen" Glana-Claire Duclaye)


Enfait on s'en fout un peu de l'origine... Comme n’importe quelle fête qui se commercialise nous avons le choix entre "ne rien faire pour ne pas consommer" ou "nourrir l’Égrégore".

L’Égrégore est un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Il y a des Égrégores de Haine et de Peur (souvent influencées par les médias et autres mouvements sociaux peu vertueux ) et il y a des Égrégores d'Amour et de Joie (comme quand on se sens unis dans un lien de fraternité à défendre une même cause, ou de fêter le passage du Nouvel An...).


Moi je dis, avec toute la Haine, la Mort, la Destruction et le Chaos que nous subissons (virtuellement ou réellement) tous les jours, un seul jour ou L'Amour est à la fête, c'est à ne pas manquer

:-)! Cela nourrit l’Égrégore et lui donne une force symbolique et énergétique.

Et pour ça pas besoin d'aller chez le confiseur; un mot doux sur le frigo au petit matin, un repas préparé avec amour et bienveillance pour les habitant-e-s du foyer, un massage que l'on offre à l'Etre aimé, un haïku improvisé, un bain aromatisé...tant de belles attentions qui ne coûtent rien, ou presque, pour célébrer l'amour que nous portons à celles et ceux qui partagent notre vie et sans qui celle-ci n'aurait pas la même saveur!

Faites l'amour, pas les magasins, et laissez vous emporter par la force joyeuse de cet hymne à l'Amour, le grand, l'universel!




© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin