La Résistance s'organise J+4

Mis à jour : mars 21

Les grands espaces



Quoi de plus dur et cruel de se voir enfermer alors qu'il fait beau dehors et que le printemps s'annonce.Quoi de plus difficile de s'évader dans quelques dizaines de mètres carrés alors que nos esprits et nos corps ont tant besoin d'espace en mode folie des grandeurs.


Aujourd'hui je vous propose quelques activités à faire avec vos enfants ou partenaires de jeux, pour agrandir cet espace, le rendre concret et inviter la Nature symbolique à entrer chez vous.


Chaque saison avec les filles nous faisons une immmmense fresque sur la baie vitrée de la cuisine.Donc si vous avez une baie vitrée de belle dimension, du blanc de meudon (ou blanc d’Espagne) et ou des stylos-craies "spécial vitre" allez-y gaiement! Investissez cet espace avec liberté, joie et couleurs...

Si vous vivez en zone urbaine dessinez des fleurs, arbres et papillons...ça vous donnera une impression d'habiter dans un dessin animé des Barbapapas. Douceur et fantasie garantie!


Si vous n'avez pas de baie vitrée ni de stylos appropriés qu'à cela ne tienne, d'autres solutions s'offrent à vous:


-Pour les plus grands (parcequ'ils feront plus attention à ne pas dépasser!) scotchez une grande feuille (de type rouleau) ou du carton (que vous déploierez pour plus de surface) ou plusieurs feuilles type A3 ensemble pour former une belle surface dessinable sur le mur. Sortez les crayons, les craies de cire, les stylos ou la peinture (attention ces derniers s'utilisent sur le carton; sur les feuilles l'encre ou la peinture risquent de transpercer et vos murs en feraient les frais.)

-Si vous avez trop peur pour vos murs, pensez à faire de même, mais sur le sol de la cuisine, qui sera plus facile à laver si débordements.

On avait carrément sorti la peinture à doigts et les filles avaient dessiné avec leurs mains et pieds sur la feuille au sol. Organisez vous un minimum à l'avance pour laver les mains et les pieds des enfants une fois leur création finie...sinon c'est tout l'appart qui risque de finir en mode Desigual!

-Sur une table : emballez la de part en part, avec une grande feuille de papier (en rouleau) de manière à former comme une sorte de "tapis roulant" que vous ferez glisser au fur et à mesure du remplissage. Chacun-e se met à une place et dessine ce qu'ielle veut. Puis au bout de 5 min, glissez le "tapis roulant", celui-ci va dévoiler une nouvelle surface à décorer OU le dessin de votre voisin-e que vous pourrez compléter. Faire un roulement tout les 5 min, puis une fois le tapis roulant entièrement colorié, déployez le pour observer votre oeuvre créative commune! C'est hyperfun à faire pour petits et grands!Tous les médias sont envisageables en plus des tampons ou autres stylos à paillettes etc...


Pour compléter la Folie des Grands Espaces :

-Proposez à vos enfants, ou votre partenaire un voyage au pays imaginaire.

Pour les enfants: emmenez les à traversez différents paysages en les mimant dans l'action. Par ex. "Tu es dans le désert et le sable est chaud sous tes pieds..." (l'enfant fait comme s'il marchait pieds nus sur le sable brûlant)..."puis tu arrive sur la lune (l'enfant marche au ralenti comme s'il flottait), etc...

-Pour les plus grands (demande un peu de savoir faire dans la visualisation et la guidance de méditation) une petite méditation/voyage dans un paysage immense, genre plaine d'Amérique du nord, toundra de Mongolie ou plage paradisiaque, whatever.

Accompagnez vous d'un tambour ou d'une musique douce, tamisez la lumière...et prenez votre envol! Il existe probablement des méditations guidées que vous trouverez sur le net si vous ne vous sentez pas de guider vos partenaires de jeux, ou si vous êtes seul-e.

-Lisez des livres d'aventures! En ce moment je relis "danse avec les loups" et je dois dire qu'avant de m'endormir ça me fait un bien fou de partir à la chasse au bison avec le lieutenant Dunbar et les Comanches...et d'oublier le temps d'un repos ce vilain Corona!


Allez, je vous laisse, j'ai rendez vous avec Kevin et ses potes!

AHO!



© 2019 Chloé Biessy 

  • Black Facebook Icon

Les mains sales et les pieds nus | contact | Meyrin